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#1 2012-10-03 22:13:22

Alumyx
Orga SniperGolf
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[Tuto] Comment régler la puissance d'un bolt spring ?

Trop souvent il m'est arrivé de lire sur les forums des airsofteurs en proie à des problèmes de puissances sur leurs snipes. Soit la limites de 450 fps est franchie de quelques disaines de fps, soit, au contraire, le bolt est un peu faiblard, et ne développe guère plus que 420 fps...

Ce tuto n'est pas une allégorie à la puissance, mais force est de constater que la différence de portée utile entre un AEG et un bolt n'est que d'une ou deux dizaine de mètre, soit presque rien ! D'où l'intérêt de mettre toutes nos chances de côté, et donc d'être capable de maitriser la puissance de notre bolt.

Je ne rentrerais pas sur le débat qui veut que puissance et porté ne sont pas forcément lié. En effet, en se plaçant dans l'optique d'un bolt réglé aux petits oignons, le hopup se doit d'être au point, et une augmentation de la puissance affin de flirté avec les 450 fps ne lui fera pas de mal !

EDIT : Suite à la remarque de Darkam, j'ai modifié le titre de "Comment régler la puissance de son Type 96 ?" à "Comment régler la puissance de son bolt spring ?". En effet, cette astuce s'apliquera à tous les bolts springs. Notez toutes-fois que les valeurs chiffrés donné dans le tuto sont appliquable aux types 96, pour les VSR par exemple, je ne suis pas sur que celles ci soient toujours valables.


PARTIE 1 : Augmentation.


L'augmentation paramétrable de la puissance est connu depuis bien longtemps en airsoft. Il suffit pour cela de pré-contraindre le ressort, afin d'augmenter la force que celui ci va imprimer au piston. Vous pouvez donc acheter des « power adjuster » chez PDI, mais à 6€ la rondelle, vous la sentirez passer !

Voilà donc ma recette perso : Fournissez vous une demi-douzaine d'écrous de 6, de préférence en inox, et une tige fileté de 6 suffisamment longue. Bloquez deux écrous ensembles sur la tige fileté, et montez le tout sur votre perceuse. L'idée est d'utiliser cette dernière comme un tour (en suposant que vous n'en possédez pas un, sinon, ce tuto n'a pas beaucoup d'intérets !).

Mettez la perceuse en marche, et à l'aide d'une lime, tombez les 6 arêtes des écrous, de manière à ce que le diamètre externe maximal (prise entre deux arêtes diamétralement opposés) de l'écrou soit inférieur à 11 mm. Disons qu'entre 10,5 et 11,0 mm, ce sera parfait.

Mettez ensuite vos écrous ainsi modifié dans un étaux, et à l'aide d'un foret de 7,5 mm, faites « sauter » le filetage des écrous. Vous pouvez enfin faire un petit congé à l'aide d'un plus gros foret.

Le but est donc d'obtenir des entretoises d'un diamètre externe max de 11 mm, d'un diamètre interne  de 7,5 mm (pour un spring guide en 7 mm, et un ressort de 11 mm de diamètre) :

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Les entretoises se mettent sur le spring guide de cette manière :

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Puis suit le ressort :

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Là ou vous devez bien faire attention, c'est que les entretoises doivent avoir un diamètre externe sufisament fin pour pouvoir rentrer dans le piston comme sur la photo suivante :

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En effet, un écrou de 6 non retouché bloquera le piston, qui ne pourra plus reculer autant qu'il ne le devrais, et su coup, vous ne pourrez pas l'emmener jusqu'au piston sear en armant le fusil !

De ce que j'ai remarqué, une cale de 5 mm d'épaisseur permet d'augmenter de 10 fps environs la puissance du fusil. Mais il est bien sur inutile de se lancer dans un tel travail sans avoir de chrony à porté de main. Faites autant d'essais que nécessaire.


PARTIE 2 : Diminution.


La diminution de la puissance est autrement moins courante que son inverse. C'est en fait sur ce problème que je me suis confronté la première fois que j'ai voulu modifier la puissance de mon fusil. Couper le ressort est certes une solution reconnu, mais de un, c'est irréversible, et de deux, vous allez perdre la portée plane du ressort...

La solution que je vous propose repose sur le fait que le volume d'un cylindre de bolt est en général deux fois supérieur au volume du canon ! Vous pouvez donc jouer sur ce paramètre sans pour autant vous retrouver en dessous du rapport volumétrique de 1 pour 1.

En diminuant le volume du cylindre, vous allez expédier moins d'air dans votre canon, et donc envoyer moins vite votre bille !

Vous allez donc avoir besoin de bouchons de vin synthétiques. Commencez par couper une rondelle de bouchon de taille respectable : genre 2 cm. Percez le en son axe avec un foret de 8 mm. Vous devrez ensuite diminuer le diamètre de votre entretoise, de manière à ce qu'elle entre légèrement en force dans le cylindre.

Voilà ce que vous devez obtenir :

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Glissez votre spring guide dans le cylindre, puis le ressort et le piston. Positionnez votre entretoise sur la tête du piston, et appuyez sur cette dernière de manière à rentrer le piston dans le cylindre, ainsi que l'entretoise. Si le diamètre externe de cette entretoise est parfait, la friction de cette dernière sur le cylindre devrait être suffisante pour que le piston ne vous saute pas à la figure trop rapidement... Profitez en vous visser la tête de cylindre !

ce7475bbf6363d9d42612414808d2.jpg

Vous pouvez raisonnablement espérer perdre jusqu'à 50 fps avec une entretoise généreuse. Le mieux étant bien sur de commencer par une grosse entretoise, puis de passer le snipe au chrony. Par exemple, si vous avez perdu 40 fps pour une cale de 20 mm, vous allez donc grosso-modo perdre 10 fps tout les 5 mm de cale. Procédez par tatonnement, et vous arriverez à vos fins !

On remarquera un effet légèrement surprenant : votre piston reposant en position déjà légèrement reculé, la course du levier d'armement sera plus courte de la taille de votre entretoise ! Réarmement plus rapide ? Autre effet sympathique, le polyéthylène co-extrudé étant relativement souple, cette entretoise fait un excellent amortisseur de piston, et permettra donc de diminuer le bruit de votre fusil !



Conclusion :


Il est évidement conseillé de ne pas cumuler les deux astuces ! Sans en avoir la confirmation, je suis certain que l'on peut appliquer cette astuces à d'autre mécaniques de bolt, je pense bien sur aux mécaniques VSR-10 like, à condition bien sur d'ajuster les côtes des pièces à celles de la mécanique !

Vous n'avez maintenant plus d'excuses pour vous présenter devant le chrony avec un bolt à 480 fps ou 420 fps ! Et cela, sans aucunes modifs irréversibles !


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